Zitat Zitat von Mando Diao
Il y a ''seulement'' quatre temps pour le passé. L'imparfait, le passé simple, le passé composé et le plusque-parfait. Si tu veux, je te pourrai expliquer la différence entre les temps. 8)
Jamais entendu parler des temps composés excepté le p.c. et le p-q-p? Il y a Imparfait (j'allais) Passé Récent (je viens d'aller), Passé Composé (je suis allé), Plus-que-parfait (j'étais allé), Passé simple (j'allai), Passé antérieur (je fus allé), c.-à-d. 6 temps de l'indicatif passé "normaux". En plus on a des jolies choses comme le Futur antérieur (je serai allé), le Subjonctif Passé (que je sois allé), le Subjonctif Imparfait (que j'allasse), le Subjonctif Plus-que-parfait (que je fusse allé), le Conditionnel Passé (je serais allé), c.-à-d. encore 5 temps moins utilisés. Total : 11 temps du passé qui sont utilisés plus ou moins régulièremen (et il y en a aussi encore plus, comme l'impératif passé etc.).
Eh oui, j'avais un instructeur qui était d'avis qu'on devait savoir tous ces temps ... mais j'ai beaucoup appris cette année-là comme on a lu beaucoup et étudié 100 pages DinA4 (!! - je n'exagère pas !!) de vocables pour un devoir.

Zitat Zitat von YoshiGreen
Je pense que les temps sont simple parcque qu'ils sont équivalent comme les temps en allemand. Mais ils sont difficle si tu n'a pas l'apprendre.
Non, ils ne le sont pas et en français c'est pas toujours aussi évident qu'en allemand (c'est peut-être seulement de mon point-de-vue). D'ailleurs je les ai appris tous (ces 11 que j'ai énumérés) et c'est pas que je ne sache pas faire une phrase correcte mais parfois j'hésite tout simplement.